Microsoft propose souvent des avantages intéressants pour un grand nombre de cas : étudiant·e·s, associations, PME, professionnels, etc. Mais ces avantages sont souvent obscurs, et il est aisé de passer à côté. Je vous propose de faire le point sur l’un d’eux, trop souvent oublié : le crédit Azure Dev.
Table des matières
Qu’est-ce que c’est ?
Microsoft offre du crédit Azure gratuitement, sous forme d’un abonnement Azure personnel (Azure Subscription), aux développeurs qui utilisent une licence Visual Studio Professional ou Enterprise.
Cette subscription est privée pour le développeur, mais il est toujours possible d’ouvrir les droits d’accès comme n’importe quelle subscription Azure.
Qui y a droit ? À quel montant ai-je droit ?
Ce crédit Azure Dev est directement lié aux abonnements Visual Studio Professional Standard ou Visual Studio Enterprise Standard. Si vous utilisez des abonnements mensualisés, vous ne bénéficierez pas du crédit associé.
Vous trouverez ci-dessous le tableau récapitulatif de vos avantages et des crédits associés, en fonction de votre abonnement.
Ce crédit est lié à un abonnement qui n’est pas lié à une carte bancaire ou tout autre moyen de paiement par défaut ! Le développeur sera donc limité si vous le souhaitez. Si, au contraire, vous souhaitez ouvrir au dépassement, il est toujours possible d’adjoindre une méthode de paiement à la subscription en question.
Quel usage pour ce crédit ?
Ce crédit a pour but d’être utilisé par des développeurs. Il peut être très intéressant pour tester son code sur un environnement le plus proche possible de la production.
Il peut aussi servir à l’apprentissage de nouveaux services Azure, et aux benchmarks de ces derniers pour optimiser vos applications.
Comment l’activer ?
Connectez-vous sur le site https://visualstudio.microsoft.com/, puis allez dans votre profil Visual Studio.
Une fois sur votre profil, vous avez accès à vos différents sites et projets Azure DevOps, et surtout ici le lien « Utilisez vos avantages ».
Une fois sur la page des avantages, vous pouvez alors activer votre crédit qui va créer une subscription sur votre tenant Azure.
Y a-t-il d’autres avantages Microsoft que j’aurais pu rater ?
Microsoft offre parfois des licences et/ou du crédit pour des cas bien particuliers. Parmi les différents avantages très intéressants, je vous suggère fortement de regarder :
- Si vous avez une licence Visual Studio, vous avez un siège gratuit à Azure Devops, qui ne compte donc pas dans les 5 sièges gratuits par défaut. Vous pouvez consulter l’article Azure DevOps : Tour d’horizon pour plus de détail sur le licensing
- Le programme Nonprofit pour les associations
- La partie Microsoft for startup
- Microsoft Action pack, si vous y êtes éligible
- Le programme de partenariat Microsoft en général, et les avantages associés