Test & Feedback, et autres outils de debug

Tomber sur un bug, ce n’est vraiment pas la chose qui fait plaisir, quelle que soit notre place dans le cycle de vie du produit. Sauf que quitte à tomber dessus, autant le remonter et le signaler à l’équipe support, et de la manière la plus efficace qu’il soit ! Voici quelques outils très utiles pour la remontée de bugs, avec notamment l’outil Test & Feedback. Mais ça peut aussi être utile pour d’autres besoins du quotidien 😉 !

La base : la capture d’écran

Le natif : Snipping tools / Snip & Sketch

Pour partager une information rapidement, rien de mieux qu’une petite capture d’écran ! Pour cela, si vous êtes sur Windows, vous avez nativement l’outil Snipping tools, ainsi que son remplaçant Snip & Sketch. Ces deux outils vous permettent de réaliser rapidement une capture d’écran pour ensuite l’enregistrer, la partager, ou la modifier.

L’outil Snip & Sketch est simple et efficace

L’un des points utiles de l’application est la possibilité de « programmer » une capture quelques secondes à l’avance. Si vous avez notamment un élément d’une application à présenter qui nécessite d’avoir la souris sur l’élément au moment de la capture, ça peut toujours être utile.

Le challenger : Lightshot

Lightshot est un outil très simple et efficace pour la capture écran. Ses principaux avantages sont la possibilité de rapidement programmer son raccourci rapide, mais aussi l’ensemble des outils qu’ils proposent pour rapidement alimenter la capture (flèches, encadrement, textes, le tout coloré et facilement ajustable d’un coup de molette).

Le bémol avec Lightshot est qu’il n’est pas Open Source. De plus, certains problèmes de sécurités sur l’utilisation de fonctionnalités publiques sont dommageables ! Malheureusement nous le l’utilisons donc pas. Si vous connaissez un outil simple et efficace, sans problèmes de sécurités et open source, n’hésitez pas à le donner en commentaire 😉.

Le petit plus : faire une mini vidéo / gif

ScreenToGif est un petit utilitaire open source, très pratique pour faire des vidéos rapidement et les transformer en GIF. Ça a un côté très pratique pour faire des démonstrations notamment (voir la démo de Lightshot ci-dessus, qui a été réalisé grâce à l’outil).

L’utilisation est assez simple. Vous avez une fenêtre que vous pouvez resize et déplacer pour ne pas « tout montrer » si vous le souhaitez. Vous pouvez changer le framerate, et avez un raccourci pour activer / éteindre l’enregistrement.
L’édition d’une « vidéo » screenToGif. Vous pouvez éditer chaque image, en supprimer, etc.

L’outil complet : Test & Feedback

Enfin, pour moi le meilleur outil pour traiter les remontées de bugs ou de tâche pour un logiciel reste sans conteste l’outil Test & Feedback, qui se lie directement à la gestion de projet Azure Devops. Si vous le souhaitez, voici la documentation officielle du plugin.

L’outil est un plugin qui s’intègre à tous les navigateurs. Il vous permet de reporter en quelques clics seulement un bug ou une task directement dans votre Azure DevOps enfin d’en suivre l’avancée et le développement.

La configuration est très simple

Le gif suivant vous permet de voir qu’une carte de bug peut être créée en quelques secondes, avec une capture et une vidéo qui aideront fortement l’équipe de développement dans la prise en charge et la résolution rapide du ticket.

Test & Feedback est un plugin vraiment complet, permettant de prendre screenshot, vidéo, et de créer une carte de bug ou une task rapidement tout en ayant le suivi de cette dernière
Le bug précédemment créé est directement accessible dans les onglets « Sprint », « Work items », ou « Queries » d’Azure DevOps Boards.
L’outil permet, en plus de créer simplement la tâche / bug, de lier tous les éléments demandés, tout en ajoutant les métadonnées automatiquement qui peuvent être utiles à la résolution du problème.

Test & Feedback est vraiment un outil puissant qui permet de simplifier fortement la gestion de projet et la remontée des tickets à l’équipe de développement. Cela fait parti des nombreux avantages d’Azure Devops. Alors si vous ne savez pas quelle plateforme de gestion de code utiliser, ou que ces avantages vous ont convaincu, n’hésitez pas à voir les différents articles sur le sujet 😉.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *