Créer des rapports sur nos données via les outils de Business Intelligence permet de mieux suivre notre business et nos données. C’est un excellent moyen de garder un oeil sur nos métriques clés (KPI), ou même sur nos flux de données en monitoring. Mais pour qu’un rapport soit utile, il doit être facilement accessible par ceux qui peuvent le consulter ! Aussi, voici un tutoriel pour configurer Power BI dans MS Teams.
Publier votre rapport Power BI
Pour partager son rapport sur Microsoft Teams, il faut commencer par le partager en le publiant sur le service Power BI. Nous avions rapidement évoqué la publication dans l’article Faire parler les données avec Power BI.
Le rapport que vous avez construit avec Power BI desktop est en effet un template vous permettant de manipuler et réagencer les données comme vous le souhaitez. Cependant, pour le rendre accessible, la meilleure méthode consiste à publier ce dernier sur Power Bi Service.
Lors de la publication, n’oubliez pas de sélectionner une destination qui n’est pas votre workspace, mais un espace accessible par les collaborateurs avec qui vous souhaitez partager votre rapport. Assurez-vous que seules les personnes ayant le droit d’accéder aux données contenues dans votre rapport ont accès au workspace dans lequel vous le publiez !
Configurer le dataset
Une fois envoyé sur internet, votre rapport sera accessible à l’ensemble des équipes souhaitant le consulter, et qui ont accès au workspace en question.
Votre rapport est constitué de deux fichiers, comme on peut le voir sur la capture ci-dessous : un rapport, et un dataset.
Le rapport est votre fichier de base. Le dataset représente le ou les jeux de données rattachés à votre rapport, et dont ce dernier a besoin pour fonctionner. C’est ce dataset que nous allons devoir configurer.
En effet, un dataset Power BI est configuré pour savoir quelles données aller chercher. Mais par mesure de sécurité, une fois envoyée sur le cloud, vos informations de connexions contenues dans le dataset sont effacées. Vous avez alors deux choix de configurations :
- Soit utiliser une configuration où chacun utilisera ses propres accès aux données. C’est un cas pratique si les accès sont lié à Azure Directory par exemple, et que chacun peut consulter ses données personnelles au travers du rapport
- Soit utiliser des credentials de service, qui seront alors intégrés au rapport, permettant à chacun de consulter l’ensemble des données et d’avoir le même niveau d’accès aux données
Ce choix sera principalement orienté en fonctions de vos problématiques métiers d’accès aux données en question, et de votre besoin de sécurité.
Ajouter Power BI dans MS Teams
Une fois votre rapport en ligne, et votre dataset correctement configurés pour vos besoins, il ne reste plus qu’à intégrer votre rapport dans Microsoft Teams.
Pour cela, vous devez commencer par ajouter l’application Power BI dans Microsoft Teams.
Ensuite, allez dans le channel où vous souhaitez ajouter votre rapport Power BI, et cliquez sur le « + » permettant d’ajouter un onglet.
Sélectionnez l’application Power BI, puis choisissez votre rapport dans le workspace concerné.
Vous avez alors votre rapport Power BI directement accessible dans un onglet Microsoft Teams !