Dans les articles précédents, nous avons pu voir que les éléments centraux de Power Platform, ce sont les connecteurs ! Et justement, que faire si le connecteur dont nous avons besoin n’est pas disponible.. ? Dans cet article, nous allons voir comment créer notre propre connecteur Power Platform.
Si vous ne connaissez pas encore la solution de Microsoft Power Platform, vous pouvez vous référer à cet article.
- 01 – Power Plateform, c’est quoi?
- 02 – Construire une application avec Power app
- 03 – Automatiser les tâches avec Power Automate
- 04 – Faire parler les données avec Power BI
- 05 – Créer un connecteur Power Platform personnalisé
Table des matières
Qu’est-ce qu’un connecteur Power Platform ?
Un connecteur est avant tout un module qu’on va pouvoir utiliser dans les applications Power Apps ou Power Automate, et qui va être chargé de manipuler de la donnée. Grâce à un connecteur, on va pouvoir :
- Lire de la donnée (la récupérer)
- Effectuer des traitements sur la donnée (la mettre en forme, effectuer des calculs)
- L’enregistrer
- La supprimer
En fonction des modules, les connecteurs peuvent utiliser différents moyens pour interagir avec la donnée:
- Par des API
- Par des protocoles standard (FTP, SSH, etc)
- Par le biais de commandes
Les connecteurs sont donc simplement de toutes petites applications ayant un but précis. Pour faire le parallèle avec le monde du développement, un connecteur est une librairie proposant plusieurs fonctions. Exemple : le connecteur Office365, qui propose la fonction d’envoi d’email. On lui donne certains paramètres en entrée, et il se charge du reste.
Comment créer mon propre connecteur ?
Un connecteur personnalisé peut prendre plusieurs formes. La plus simple, que l’on va décrire plus loin, est l’utilisation d’API REST. Le connecteur permettra de regrouper différentes fonctions offertes par des API que vous aurez développées, ou que vous voudriez consommer.
Cette méthode vous permet de créer un connecteur utilisable en quelques minutes, pour peu que l’API soit déjà disponible et que vous ayez la documentation sous la main.
L’avantage de cette méthode est qu’aujourd’hui, la norme est justement à l’utilisation d’API REST, ce qui est donc très fréquent. Il est possible parfois, dans le pire des cas, de développer une application en couche intermédiaire qui offre une API REST et qui redistribue des commandes sur un système dépourvu d’accès extérieur.
C’est quoi une API REST et pourquoi l’utiliser ?
Je ne prévois pas de faire un cours sur les API REST sur cet article, aussi je vous laisse quelques liens ci-dessous.
Si vous souhaitez rentrer davantage dans les détails : Open Classroom API REST
Pour en parler rapidement, les API REST sont devenues le moyen privilégié de communiquer entre les applications. Les applications web sont devenues la norme, même dans le cas d’intranet. Et le web utilise justement le REST . Pour exemple, lorsque vous lisez cette page, vous effectuez un appel HTTPS sur une URL donnée, avec le verbe GET. Votre navigateur s’occupe de tout, mais c’est ce qu’il se passe en arrière-plan.
Les API REST ont connu un essor important ces dernières années. Les architectures en microservice, l’interconnexion forte entre services, ou la popularisation des Single Page Application (SPA) sont fortement liées au concept d’API REST, puisque nous avons plusieurs applications qui doivent communiquer entre elles.
Comment construire une API REST ?
La première étape de cet exemple de connecteur Power Platform est de construire sa propre API et plus particulièrement son API REST. L’API REST peut être publique (Gmail, LinkedIn, Outlook…) ou privée si vous souhaitez rester sur votre réseau.
Pour les API publiques que vous prévoyez de créer et de gérer, vous pouvez utiliser l’un de ces produits Microsoft Azure :
Pour les API privées, Microsoft propose une connectivité de données locale via une passerelle de données locale. Ces passerelles sont prises en charge par Logic Apps, Power Automate, et Power Apps.
Dans les exemples ci-dessous, nous nous baserons sur les API de data.gouv.fr.
Attention cependant : si vous ne maîtrisez pas l’API en question, elle peut être susceptible de changer à tout moment, ce qui rendrait le module obsolète.
Création du connecteur Power Platform personnalisé
Il existe plusieurs façons de créer un connecteur Power Platform :
1/ Via l’application Postman qui permet de faire des requêtes http. L’utilisation des collections Postman aide à organiser et à regrouper les demandes d’API liées. Cela permettra également de simplifier et d’accélérer le développement des connecteurs Power Platform créés.
2/ OpenAPI (anciennement appelé fichier Swagger) est quant à elle une spécification pour créer un format standard permettant de documenter une API. Swagger a été parmi les premiers et les principaux à proposer un système d’API REST documenté et normalisé.
Les définitions d’OpenAPI et les collections Postman utilisent des formats différents. Ils sont cependant tous deux des documents lisibles indépendants du langage qui décrivent votre API. Pour générer ces documents, vous pouvez utiliser différents outils, en fonction du langage et de la plateforme utilisés par votre API. En arrière-plan, Logic Apps, Power Automate et Power Apps utilisent OpenAPI pour définir des connecteurs.
3/ Commencer de zéro en utilisant les applications Power Automate et Power Apps seulement. Vous pouvez retrouver la documentation complète sur le site de Microsoft.
Conclusion
La création de connecteurs pour Power Platform à partir d’une API est assez simple. Elles sont souvent documentées, ce qui permet une intégration rapide. Si on est éditeur de logiciel, cela peut être un bon moteur pour implémenter la documentation d’une API et produire dans la foulée un connecteur. Les connecteurs peuvent alors être soumis à l’approbation de Microsoft afin d’être publiquement proposés. Et dans tous les cas, il vous est possible de partager le connecteur ainsi créé.